L’AGENCE

Activité

La gare est une agence d’architectes fondée en territoire rural en 1995 par Luc JOUDINAUD . Son activité se concentre autour de la restauration du bâti ancien traditionnel qu’il soit monumental (collégiales, églises, châteaux…) ou plus modeste (chapelles, manoirs, moulins…).

L’agence effectue essentiellement des missions d’étude et de maîtrise d’œuvre pour des maîtres d’ouvrages publics ou privée. Sa réputation s’appuie sur une solide expérience de près de 25 années dans le domaine de la restauration du patrimoine architectural.

Géographie d’intervention

L’activité de La Gare se déploie aujourd’hui essentiellement dans le Sud-Ouest, principalement dans les départements de la Dordogne, de la Corrèze, de la Haute-vienne et de la Creuse, ainsi qu’à Paris. La Gare privilégie les opérations de qualité en adéquation avec les domaines de compétence qu’elle souhaite exploiter et développer et n’exclut donc à priori aucune zone géographique pour la réalisation de ses projets, tant en France qu’à l’étranger.

La Gare peut intervenir seule, en tant que mandataires d’une équipe de maîtrise d’œuvre spécialisée dont elle assure la direction ou en tant que co-traitant spécialiste pour les problématiques relatives aux Monuments Historiques dans une équipe de  concours d’architecture.

Restauration des Monuments Historiques inscrits et classés

Luc JOUDINAUD, architecte diplômé par le gouvernement en 1994, est en effet également Architecte du Patrimoine, diplômé du Centre d’Études d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens, actuellement connu sous le nom de Centre des Hautes Études de Chaillot, en 1997. Cette compétence est la pierre angulaire qui fonde l’activité de l’agence depuis sa création.

Notre expérience en matière de consolidation et de restauration, avec des programmes complets touchant toutes les parties de l’édifice depuis les fondations jusqu’au décor et au mobilier, nous permet également de pouvoir exercer nos missions de maîtrise d’œuvre sur les Monuments Historiques classés.

Conception durable

La Gare architectes attache une importance toute particulière à la question du développement durable qui relève pour nous tout simplement du « bon sens ». Ainsi, dans la réalisation de nos projets nous privilégions systématiquement le remploi des matériaux anciens, la réparation, l’utilisation de matériaux et de savoirs faire locaux, les circuits courts dans l’approvisionnement de chantier, le recours à des artisans installés à proximité…

Nous préférons également toujours la fabrication artisanale locale à la production manufacturée ou industrialisée. Cette approche permet autant de limiter l’impact environnemental du chantier que de favoriser la conservation de productions ou de main d’œuvre de proximité en milieu rural. Avec le temps cet axe est devenu majeur dans notre approche des projets.

Cette quête de sens a encore été couronnée par le Prix Spécial du Jury des Rubans du Patrimoine 2018 reçu pour la restauration de la Grange ovalaire de Saint-Eloy-les-Tuileries (87) dont la couverture a été réalisée en chaume de seigle entièrement fixée au lien de paille.

La Gare architectes, les agences

Le Ciella, agence Périgord

Le Ciella – 24160 Excideuil – France

Rue Lacépède, agence Paris

38, rue Lacépède – 75005 Paris – France

(tél) 09 53 62 61 38 (fax) 05 53 52 06 08

contact@la-gare.fr